Vous ne savez pas quelle pâte polymère choisir entre la pâte Fimo, cernit ou encore la pâte Sculpley ? Vous êtes perdu(e) face à toutes ces marques et leurs gammes ? Vous vous demandez s’il y a une différence entre la pâte fimo et la pâte polymère ? Nous avons fait pour vous un comparatif des pâtes polymères disponibles sur le marché et ainsi vous aider à faire votre choix. Nous verrons ensuite dans une deuxième partie comment cuire la pâte polymère. Nous vous montrerons les réactions des différentes pâtes polymères à la cuisson : quelle est la plus translucide, la plus chargée en mica, la plus blanche, la plus solide ?
C’est quoi une pâte polymere ? Par définition, une pâte polymère est une pâte à modeler à base de plastique qui durcit (polymérise) après cuisson au four. Il est possible avec la pâte polymère de créer des bijoux fantaisie, des objets de décoration ou encore des petites figurines. Il existe différentes marques de pâtes polymères qui sont généralement toutes miscibles entre elles : Fimo, Sculpey, Pardo, Cernit et Kato. Chacune est ensuite déclinée en différentes gammes :
1. FIMO PROFESSIONAL
C’est la gamme la plus dure de chez Fimo, elle s’appelait avant la Fimo classic . Cette pâte ferme est beaucoup moins souple que la Fimo Soft, la Fimo professionnal vous permettra de faire de belles canes aux motifs variés, sa dureté permettra ainsi à vos motifs de ne pas être déformés pendant la réduction de cane. C’est aussi la plus résistante après cuisson. Sa formule stable évite toute cassure à vos créations.
- Spécialement conçu pour les professionnels, les artistes et les...
- Des couleurs authentiques avec des pigments purs. Set de couleurs...
- Consistance ferme. Une polyvalence infinie : Pour les bijoux, les...
- Excellente stabilité. Division pratique en 8 portions pour un...
2. FIMO EFFECT
Aussi souple que la Soft, cette gamme Fimo Effect vous permettra de créer des effets différents de matières (nacré, pailleté, perlé, métallique, translucide, pierre granit ou encore la toute dernière gamme néon qui permet d’obtenir des couleurs fluorescentes et phosphorescentes à la lumière bleue. Beaucoup de techniques particulières sont liées à cette gamme effect avec les métallisées apprenez à réaliser un sutton slice avec les couleurs néons fabriquez vos propres perles heishis.
- Pâte à modeler effect durcissant au four
- Poids : 57 grammes
- FIMO soft est une pâte à modeler molle et facile à modeler....
- Degré de dureté adapté à l’effet
3. FIMO CUIR
La Fimo effet cuir est une gamme aussi souple que la fimo soft, sa texture est particulière, un peu granuleuse elle contient des fibre textiles qui lui donne plus d’élasticité que les autres pâtes. Son rendu effet cuir est incroyable ainsi que sa soulesse après cuisson , vous pourrez alors vous lancez dans des réalisations d’imitation cuir. Nous avons fait une fiche technique complète pour vous montrez ce qu’est que la gamme Fimo cuir.
- Pain de pâte à modeler FIMO de 57 grammes, à cuire au four...
- Matériau extrêmement souple et spécialement conçu pour les...
- Pour des usages multiples : bijoux, accessoires et objets...
- Conservation pendant 24 mois à température ambiante (entre...
4. FIMO KIDS
Fimo Kids, c’est LA gamme pour les enfants. Disponible pour les enfants d’au moins 8 ans cette pâte est plus souple et plus facile à travailler que les autres pâtes polymères, elle est idéale pour initier vos enfants à la technique de la pate fimo. La façon la plus simple de l’utiliser est de l’utiliser avec un moule en silicone, vous obtiendrez des formes variées et ensuite les customiser en rajoutant de la peinture acrylique, des bouts de cane. La présence d’un adulte est indispensable pour l’étape de la cuisson qui comme les autres pâtes se cuit à 120 degrés pendabnt 30 minutes.
- Form&Play : modeler et jouer
- Des outils de modelage et une notice pour guider les enfants dans...
- Modeler, cuire, jouer
- Projet pré-définis avec un pas à pas détaillé
5. LES FIMO LIQUIDES
La plus connue de cette gamme est la fimo translucide, on l’utilise comme une colle, elle permet aussi en la mélangeant à de la pâte trop vieille de la ramollir. Il existe des techniques ou lon mélange la Fimo liquide à des encres à alcool ou bien encore des pastels pour obtenir des effets céramiques comme sur ces boucles d’oreilles. La gamme se développe petit à petit nous proposant d’autres couleurs mais cette fois opaques , nous avons du doré, du noir et de l’argenté. Vous pouvez regardez cette fiche technique qui parle uniquement de l’utilisation des polymères liquides.
- Pâte à modeler FIMO Soft (12 pains de 25 grammes chacun), à...
- Matériau souple et spécialement conçu pour les débutants et...
- Pour des usages multiples : bijoux, jouets, figurines,...
- Conservation pendant 24 mois à température ambiante (entre...
Qu’est ce que la pâte Fimo ?
La pâte Fimo est la pâte polymère la plus connue en France. Tellement connue que l’on parle souvent de « Fimo » à la place de « pâte polymère ». C’est devenu un terme générique pour désigner une sorte de pâte polymère. Il existe 6 gammes que vous trouverez en pains de 56 grammes ou de 454 grammes plus une autre gamme qui elle est liquide. Notez que la Fimo a tendance à salir les mains et la machine à pâte. Nous vous conseillons de nettoyer votre machine à pâte entre chaque couleur avec de l’essuie-tout et si vous avez envie de la démonter entièrement vous pouvez suivre cette fiche. Comment nettoyer sa machine à pâte polymère Impéria?